Je souhaite, avec mon équipe, un Cobaty rassemblé, participatif, novateur, joyeux, ambitieux pour ensemble porter nos valeurs
Entretien avec Michel Levron, de Cobatynfo
Tu as été Vice-Président sous la mandature précédente. Tu connais donc bien et de l’intérieur la façon dont fonctionne le Fédéral et son Bureau. Alors qu’elles ont été tes grandes motivations pour être candidat à la Présidence de la Fédération ? Et d’abord peux-tu nous rappeler ton passé de Cobatyste ?
Je suis Cobatyste depuis 2006 après avoir été motivé par les deux grands Cobatystes que sont Marc Chiron et Jean-Marie Sabatier. Très vite, Marc m’a demandé de participer au Bureau de l’Association d’Annecy. J’ai adhéré immédiatement aux valeurs de Cobaty et apprécié cette convivialité très joyeuse des membres du CA. J’ai accompagné la Commission « Formation » et ma première grande démarche a été de recenser les Cobatystes qui accepteraient de recevoir des élèves pour le stage obligatoire de la classe de troisième, sur simple demande des collèges. C’était un engagement cobatyste pour ces jeunes qui sont souvent du mal pour trouver ce stage obligatoire.
J’ai ensuite été Vice-Président de l’Association et, en toute logique, Président à la suite de Jean Pierre Gatti, un autre grand Cobatystes. Cette Présidence a été marqué par la création du District 11. Notre regretté Jean-Louis Augereau, alors Président fédéral, m’a sollicité pour la création de ce District qui est à cheval sur trois pays (France, Italie, Suisse). La séparation du District 2 n’a pas été évidente mais pour nous Anneciens, il nous semblait naturel de se rapprocher de la Suisse et du nord de l’Italie puisque nous sommes sur le même bassin économique. Et d’autant que j’avais fait un fil rouge lors de mon mandat sur les relations de Genève et d’Annecy.
Le D 11 étant constitué lors du début de Présidence par notre cher Thierry Oppikofer, j’ai tout naturellement été élu à la Présidence l’année suivante de sa création. L’enjeu a été pour moi de rapprocher les Associations le plus rapidement possible. J’ai mis en place un calendrier des réunions statutaires et institué des invitations croisées. J’ai créée des réunions de Bureau de District une fois par trimestre et ce en tournant dans chaque Association pour se faire rencontrer les Cobatystes et mieux se connaître.
Après ces deux années de Présidence, je me suis senti armé pour être Commissaire du Congres Cobaty de Genève en 2017 que bon nombre d’entre vous ont connu et qui a été« un franc et italo suisse succès »…
Après cette lourde mission, Joël Le Goff m a sollicité pour faire partie de sa liste. Ce que j’ai accepté. Pendant les cinq ans de sa mandature, j’ai donc été deuxième Vice-Président chargé dans un premier temps du développement puis dans un second de la vie interne.
En 2019, soit avant le COVID, j’avais déjà la conviction que Cobaty avait besoin d’une profonde réflexion sur sa manière d’appréhender l’avenir. Et c’est le lancement de l’enquête et du projet « Cobaty Demain ». Par la suite, le COVID a démontré qu’il est nécessaire de se questionner à la fois sur notre manière d’être sur notre société.
Je suis également persuadé que Cobaty est un chaudron d’intelligence pour s’interroger sur l’avenir de nos métiers et sur les impacts de la transition écologique, énergétique sur la construction, l’urbanisme, l’environnement.
C’est avec envie et conviction que je me suis lancé dans les élections fédérales pour poursuivre le projet « Cobaty Demain » dans sa mise en œuvre et faire rayonner Cobaty.
Construire une liste de 10 personnes (11 avec toi) est une entreprise très complexe et délicate. Quelles ont été tes grands critères pour trouver les « « bons » candidats ?
J’ai eu l’occasion de croiser la plupart des personnes de mon équipe lors des Congrès et autres manifestations cobatystes. Je les savais impliqués tant dans leurs Associations qu’au niveau Fédéral. Et j’ai échangé avec eux sur le projet que je comptais mener. Leur enthousiasme, leur volonté d’agir pour Cobaty a suffi pour me convaincre de leur faire confiance et vice-versa.
Il était important que cette liste représente certaines valeurs de Cobaty : pluralité, diversité, mixité. Je souhaitais aussi marquer un signe fort à l’international (certainement ma culture du D 11…). Et c’est pour cela que j’ai demandé à Toufic Salhab, brillant avocat libanais, d’être le représentant du District 8 (Île-de-France Beyrouth).
Je pense que cette liste est équilibrée, enthousiaste, diverse, dynamique et avec une grande et belle volonté.
Bien sûr, la plupart des membres du Bureau ne connaisse pas les rouages du Fédéral. Mais je ne suis pas inquiet : cela se fera par un apprentissage. D’avance, je demande aux plus anciens et aux plus habitués de pardonner si des erreurs de jeunesse sont commises !
A l’issue de la brillante élections de ta liste (plus de 99% des votants), comment as-tu réparti les missions ? Et le fait que, dans le nouveau Bureau, il n’y a que des membres actifs « surbookés » ne risque-t-il pas de compliquer les processus de décisions et d’actions ?
La répartition des missions s’est faite en fonction de l’appétence de chacun pour ce qu’il aime faire ou parce que c’est déjà son métier. Là aussi c’est avant tout la volonté de faire qui a guidé. Certains ont également des idées pour Cobaty et ont souhaité s’investir dans telle ou telle mission.
Mais je tiens particulièrement à ce que tout se fasse en équipe, les réflexions comme les décisions. Évidemment, il peut arriver que des sujets ne fassent pas consensus. Alors je trancherai. C’est mon rôle de Président .
Je rappelle que les statuts de Cobaty exigent que le Bureau soit constitué de membres actifs et cela me semble plus que normal. Je ne vois pas comment une association qui regroupent autant de métiers de l’univers du bâtiment peut ne pas avoir de membres actifs à sa tête. L’évolution rapide actuelle, le pouls de nos entreprises, les nouvelles technologies, l’adaptation permanente sont autant de réalités qui doivent être intégrées par Cobaty. Au sein du Bureau, en étant actif nous sommes réactifs !
Pour autant l’engagement bénévole de tous doit se partager entre la vie cobatyste, la vie personnelle et la vie professionnelle. C’est un équilibre entre les trois à préserver absolument. Et ce pour le bien de Cobaty et des Cobatystes.
Le temps est un facteur très important et c’est pour cela que le staff administratif et technique doit être étoffé a notre Siège parisien. Le Bureau doit rester l’organe de réflexions et de propositions au CAF (Conseil d’Administration Fédéral) et leurs applications doivent être du ressort des services. Une Fédération de notre taille doit mettre les moyens humains nécessaires pour ses actions et son développement.
Jusqu’à présent, une des grandes caractéristiques de Cobaty, au niveau Fédéral comme à celui des Associations, était de fonctionner en se reposant pour partie sur l’intergénérationnel. Et cela fonctionnait plutôt bien, les « anciens » ayant le temps d’aider les actifs dans leur mission. Pourquoi avoir voulu changer ce mode de fonctionnement ?
Je ne vois pas qui a dit que l’on ne s’appuie pas sur toutes le générations Cobaty. Il n’est nullement souhaité de changer de mode de fonctionnement. C’est une volonté que j’ai tenu à souligner dans le programme de notre liste et c’est bien le cas aujourd’hui. Des personnes du Bureau précédent ont été reconduites dans les missions qu’elles ont très bien réalisées ces dernières années. D’autres poursuivent ce qu’elles ont géré. Notre volonté est bien de travailler en intergénérationnel. Et là aussi c’est un travail d’équipe entre toutes les personnes de bonne volonté au service de notre belle Fédération.
La transition avec l’ancienne équipe fédérale s’est passée de quelle façon ?
Pour la transmission de flambeau, j’ai souhaité une rencontre conviviale entre l’équipe précédente et la nouvelle, ce qui s’est fait le 16 janvier dernier. J’ai aussi souhaité associé le CSE (Conseil Supérieur d’Éthique) à cette soirée pour que les Cobatystes puissent échanger sur les missions effectuées par leur prédécesseur et, surtout, se connaître mieux. Les équipes doivent prendre en charge la mesure de leur tâche et pouvoir s’appuyer sur ceux qui ont été aux manettes. Cela m’a semblé être une bonne transition au regard des messages de sympathie que j’ai reçu.
A grands traits, quelles sont les grandes orientations de ton équipe et son programme ?
Nous souhaitons nous appuyer sur le fruit du travail de l’enquête « Cobaty Demain » pour dérouler et mettre en œuvre les actions qui se dégagent des réflexions collectives des Cobatystes.
Pour cela, notre équipe fédérale est déterminée à orienter tout son mandat pour que les Cobatystes interagissent entre eux et à resserrer les liens entre Associations au sein des Districts mais aussi inter-Districts ou inter-Associations. En effet, il existe encore des Associations qui se sentent isolées, sans relations nouées avec d’autres Associations et/ou le Fédéral.
Nous souhaitons également que le lien avec le Fédéral soit fluide, participatif, que la relation, la communication soit à la fois ascendante et descendante. Qu’elle soit facilitante pour la vie et le développement des Associations.
La relation de partage est fondamentale dans l’existence même de Cobaty. Elle est réalisée essentiellement à travers les rencontres. Avec le développement de la visio, certains étaient convaincus que les rassemblements n’existeraient plus ou très peu. Je pense que c’est l’inverse qui est important et Cobaty sera toujours dans cette dynamique de rencontre et de partage. À l’heure de la numérisation de la société, seule la relation humaine sera la garante d’un avenir sociétale durable.
Quelles sont les feuilles de route des différentes Commissions ?
Nos Commissions fédérales ont été organisées pour être plus proactives et connectées au terrain. Elles auront plus d’autonomie et de capacité d’agir. Leurs travaux devront permettre d’adopter des connaissances élargies aux Cobatystes, d’asseoir les valeurs de Cobaty dans les réflexions sur l’avenir de nos métiers. Et ce dans une société en pleine mutation.
Les enjeux sur les Commissions sont très importants pour Cobaty. C’est à travers ce travail collaboratif de toutes les professions de l’acte de construire que nous pourrons apporter des éclairages sur les évolutions actuelles mais aussi faire des propositions pour apporter notre pierre à l’édifice de notre société.
Et pour cela nous souhaitons être un acteur de références et accroître notre notoriété. Elle existe déjà sur le territoire des Associations mais demande à être mise en place au niveau fédéral.
• A travers la Commission « Actions fédérales », le Trait Bleu reste, bien sûr, dans la durée et ce en synergie avec notre Congrès annuel et les « Cahiers du Cobaty ». Mais là encore nous souhaitons des thématiques sur des sujets d’actualité avec un rendu sur six mois utiles aux Cobatystes.
• A travers la Commission « Métiers d’avenir », nous souhaitons renforcer les relations avec le monde de l’enseignement de toute nature qu’il soit, pour toujours mieux faire connaître les métiers de l’acte de construire. Nous voulons développer le « Trophée Cobaty Jeunes » qui est certes un succès mais pas encore pratiqué par toutes les Associations. Les nouvelles générations doivent mieux connaître nos beaux métiers de bâtisseurs.
• A travers la Commission « Évènements & Manifestations », il s’agit de poursuivre nos traditionnels évènements-manifestations qui sont le socle des rencontres de Cobaty. C’est ainsi que « La parole aux Associations » doit évoluer vers une rencontre des Présidents et Bureaux d’Associations plus soutenue.
• A travers la Commission « Vie interne », le relationnel entre les Cobatystes, les Associations, les Districts sera dynamisé pour établir ces échanges dont j’ai déjà parlé. Sans oublier les « RH&S - Ressources Humaines et Solidarité » qui restent fondamentales pour les Cobatystes.
• A travers la Commission « Développement de la Fédération », notre souhait est de mailler toujours plus le territoire et de développer notre rayonnement dans les pays d’abord francophone mais également d’attirer les Français de l’étranger qui seraient intéressés pour adhérer à Cobaty et ainsi être en lien avec la France. Mais il est évident que les valeurs de Cobaty restent prépondérantes dans le cadre de tout développement hors de nos frontières.
Il existe également deux Délégations. Quelles sont leurs missions ?
En effet, il existe deux Délégations : « Relations extérieures » et « Communications & Nouveaux Outils Numériques ».
• La Délégation « Relations extérieures » est chargée de faire le point avec les partenariats en cours pour que nos conventions soient respectées et voir comment les liens avec tous ces organismes peuvent être bénéfiques à tous les Cobatystes.
• La Délégation « Communication & Nouveaux Outils Numériques » a notamment la lourde tâche d’assurer le fonctionnement de l’application mobile Cobaty, outils indispensables pour la communication rapide et efficace de nos jours.
La mission « Communication » jouait un grand rôle sous les précédents mandats en particulier le dernier. Comment envisages-tu d’organiser les différentes volets de cette activité, notamment l’articulation papier-numérique et donc l’avenir de «Cobatynfo » et de « Cobatynews » ?
La mission « Communication » va continuer de jouer un grand rôle car c’est un pilier majeur pour Cobaty tant en interne quand externe. Les documents actuellement en place ne sont pas à remettre en cause. Ils ont très bien évolué lors du dernier mandat et sont de qualité. Compte tenu des besoins pour notre Planète, il est possible qu’on réfléchisse à diminuer l’impression papier des « Cobatynfo », mais un volume sera toujours adressé aux Associations pour leur communication aux personnes externes à Cobaty. Nous en débattrons au Bureau et ferons une proposition au CAF.
L’accent de notre mandat portera surtout sur l’évolution de l’application mobile. De nos jours, c’est à mon avis l’outil indispensable pour les Cobatystes. Le site sera toujours là bien sûr, mais l’appli doit remplir le rôle de facilitateur comme cela se passe pour de nombreuse autres applis.
Dans ton programme, tu parles de développement international, mais ne faudrait-il pas travailler dans un premier temps en profondeur les petites Associations rurales qui financièrement ont de lourdes difficultés et voient un Cobaty « à deux vitesses » ?
Dans notre programme, nous parlons du développement de la Fédération. Cela s’entend pour tous les territoires : France, Italie, Suisse, Espagne Euro-Méditerranée, Afrique… Ce développement est nécessaire pour la pérennité de Cobaty. Nous nous appelons Fédération Internationale et par conséquent cette Fédération doit prendre en compte toutes les nationalités même si, comme je l’ai dit précédemment, le développement va se concentrer le plus possible sur les pays francophones. Mais nos amis espagnols, italiens, portugais… sont les bienvenus. La Fédération c’est un ensemble de Cobatystes de pays différents. Voilà la bonne définition de notre Fédération.
La mission de la Commission « Développement » sera aussi de recenser et diagnostiquer les causes des difficultés de certaine Associations. Cette démarche va de soi et il ne doit pas y avoir de Cobaty « à deux vitesses »
Tu souhaites également une forte réflexion transversale sur la ville…
Effectivement, j’ai souhaité initier une réflexion transversale sur toute la durée de ce mandat. Elle porte sur une thématique commune à l’acte de construire et s’appelle « la ville 4 D », c’est-à-dire la ville Dense, Durable, Diverse, Désirable.
La manière de vivre en ville ou en zone rurale va changer très profondément. La ville a besoin de donner à ses habitants du bien-être, de la sérénité, de la santé. Que les villes soient Désirables, c’est à mon sens ce que chacun souhaite.
Dans le même temps, nous allons vers une ville Dense car il est impératif que les terres nourricières soient préservées. Mais la promiscuité étant un danger pour l’homme, comment vivre plus nombreux concentré et pourtant en harmonie ?
La ville se doit d’être Durable par l’économie circulaire, non seulement sur les matériaux mais aussi sur l’usage, les espaces.
Enfin, la ville doit être Diverse car nos schémas urbains sont réalisés sur les centralités des villes et qu’il nous faut voir les villes sous de nouvelles formes « en monades ».
Quelle est ta grande ambition pour Cobaty ?
Globalement, nous souhaitons que les Cobatystes se retrouvent, échangent, partagent, en réflexion et en convivialité, pour que se développe une intelligence collective et donne des fruits de savoirs.
Je souhaite que chaque Cobatyste mette son énergie et sa force pour faire vivre ces belles Associations, ces beaux Districts et cette belle Fédération.
Je souhaite que Cobaty apporte d’autres visions sur l’environnement, l’urbanisme, l’architecture, l’aménagement de l’espace, la construction.
Je souhaite que Cobaty devienne un acteur de référence.
Je souhaite profondément que Cobaty soit et reste dans la joie de se retrouver et de faire face aux enjeux écologiques et sociétaux avec intelligence et pragmatisme.
Je souhaite, avec mon équipe, un Cobaty rassemblé, participatif, novateur, joyeux, ambitieux. Pour ensemble porter nos valeurs.
Car ce qui fait demain se réfléchit… aujourd’hui.