Retour à l'accueil

Le regard des autres
Témoignages de personnalités

Une page consacrée à une série de témoignages émanant de personnalités qui ont toutes, à un titre ou à un autre, de hautes responsabilités dans la filière de l’acte de bâtir. Pour les 60 ans de Cobaty, en 2017, avec une grande spontanéité, ils ont accepté. Leurs réponses sont toujours intéressantes, instructives, même parfois étonnantes. Qu’ils en soient tous très sincèrement remerciés. Extraits.

Cobaty, c’est « the place to be »

Pascal
Asselin
Président de l’Untec (Union Nationale des Economistes de l a Construction)
Cobatyste - Association Paris Seine

« Il y a déjà plusieurs années, j’avais entendu parler de Cobaty. Je voyais souvent à l’occasion de réunions, de congrès ou d’évènements professionnels, des personnes avec un petit pin’s agrafé sur le revers des vestes et, bien sûr, je me demandais ce que cela pouvait bien signifier. Et puis un jour, quelqu’un m’a dit : « Mais viens passer une soirée Cobaty avec moi. Tu verras, cela peut t’intéresser». Et ce fut donc une soirée, puis deux, puis trois… Avant d’être intronisé et de devenir Cobatyste à part entière. « Pour moi, Cobaty c’est avant tout une parenthèse agréable dans des semaines souvent très chargées. Des moments qui permettent, outre le fait de rencontrer des Cobatystes d’origines très diverses, d’écouter des intervenants de grande qualité. Les sujets proposés sont très variés. C’est une chance de pouvoir accéder à ce niveau d’information. Cobaty, c’est « the place to be » ! (*) « J’ajoute que Cobaty a de nombreux atouts. Parmi eux: développer un réseau de professionnels ; échanger avec les autres ; avoir des informations sur des sujets très divers ; développer sa culture générale… Pour moi, ce qui compte, c’est bien évidement avoir accès à des conférences très variées et souvent de très bon niveau et également ne pas rester isolé dans son milieu professionnel. C’est donc un enrichissement permanent dans un esprit de convivialité. »

Cobaty, c’est la culture de l’intelligence à plusieurs et l’ère des approches intégrées 

Dominique
Bidou
Président d’Honneur de l’Association HQE (Haute Qualité Environnementale)
Président du CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit)

« Personnellement, Cobaty évoque pour moi la rencontre avec de nombreux acteurs du bâtiment. A ce sujet, je voudrais commencer par rendre hommage à Bernard Théobald, pour lequel les mots dynamisme, ouverture d’esprit et bien sûr gentillesse me viennent spontanément à l’esprit. Il y a une parenté entre HQE et Cobaty. Un état d’esprit commun.  La HQE est avant tout une nouvelle manière de travailler. Travailler en commun, mettre en résonance toutes les attentes, toutes les compétences, et cela le plus tôt possible, dès qu’un projet prend naissance. C’est un esprit de transversalité et de collaboration. Cobaty représente pour moi un lieu de rencontre entre toutes les « parties prenantes », un lieu où des acteurs très différents peuvent se rencontrer, parler librement, sans enjeu ni de pouvoir ni d’argent, et par suite se connaître et comprendre mutuellement les préoccupations et les modes de penser des autres.»

On vient à Cobaty pour partager, écouter, apprendre, pas pour échanger des cartes de visite

Jérôme
Bonaldi
Journaliste et chroniqueur radio et TV
Animateur du Congrès Cobaty 2012 de Tours

« Ce qui frappe, c’est que les gens sont à l’écoute. Ce ne sont pas des experts, sûrs d’eux et dominateurs mais des hommes et des femmes d’expérience qui sont là pour partager, écouter, apprendre. Réunis autour d’un point commun, la construction, ils ont un objectif : faire avancer les choses. « Et comme nous ne sommes pas au pays des Bisounours, j’imagine que des centaines de personnes ont dit d’une façon péremptoire que ce genre d’association n’avait aucun avenir. Grossière erreur. Ça marche depuis 60 ans ! « Merci de m’avoir donné l’occasion de rencontrer les Cobatystes. »

Je souhaite que Cobaty poursuive son internationalisation et la renforce

Hugues
Boulet
Rédacteur en chef du « Moniteur Export »

« Parce qu’il est apolitique, non confessionnel et non corporatiste, Cobaty a vocation à trouver toute sa place dans tous les métiers du BTP, mais également dans tous les pays du monde. « Au moment où les défis auxquels nous devons répondre, et notamment la lutte contre le changement climatique, sont transnationaux, il est important qu’une Association comme Cobaty continue de porter la « bonne parole » en dehors de ses frontières d’origine.»

Que l’on soit promoteur, entrepreneur, architecte, banquier, avocat…, il est important d’avoir un espace commun de parole

Jacques
Chanut
Président de la FFB (Fédération Française du Bâtiment)

« Incontestablement, Cobaty est un lieu de rassemblement et d’échange où tous les acteurs de la filière peuvent réfléchir, développer et ouvrir ensemble de nouvelles voies de discussion. Que l’on soit promoteur, entrepreneur, architecte, banquier, avocat…, il est important d’avoir un espace commun de parole. Ainsi, Cobaty sert à conduire des réflexions prospectives sur le secteur. Dans un monde incertain, comme nous le connaissons aujourd’hui, les acteurs de la profession doivent garder une capacité d’adaptation permanente pour rester dans la course. Trop souvent « le nez dans le guidon », il leur manque un éclairage sur le long terme pour s’orienter, à l’image d’un GPS, qui vienne conforter ou amender leurs choix stratégiques. »

Cobaty crée un lien supplémentaire et nécessaire entre les acteurs du bâtiment 

Régis
Chaumont
Président de l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes)

« Cobaty donne une dimension altruiste à cet esprit de regroupement qui nous anime. L’intérêt public de l’architecture affirmé par la loi de 1977 y trouve naturellement sa place. « La complexité du travail a entraîné la segmentation des tâches. Les flux massifs d’information nous inondent de données. Et, paradoxalement, ces mutations nous isolent. Face à cela, Cobaty crée un lien supplémentaire et nécessaire entre les acteurs du bâtiment. « Par sa large implantation territoriale et internationale, par les diversités de compétence qui s’y réunissent, par sa dimension philanthropique, la Fédération d’Associations Cobaty est unique en son genre. Un peu hors du temps, elle s’appuie sur les valeurs du passé pour proposer un futur mieux enrichi par les échanges. »

J’ai peu à peu compris la force de Cobaty, l’énergie de ses membres, la solidarité et
la pertinence de ses actions 

Bertrand
Courtois-Suffit
Président de la Commission technique du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux)

« Dynamisme, talent, engagement, partage d’informations et convivialité sont les mots qui me viennent spontanément à l’esprit quand il s’agit de Cobaty et de ses membres.»

Cobaty a compris très tôt les enjeux de la construction durable sans dogmatisme et toujours avec beaucoup d’humanisme

Bertrand
Delcambre
Président du PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment)
Président de l’Association Qualitel

« J’ai eu par la suite plusieurs occasions de participer à des évènements organisés par Cobaty sur des sujets à chaque fois liés à l’innovation dans le monde du bâtiment. A chacune de ces occasions, j’ai été frappé par l’enthousiasme et la curiosité des participants ainsi que par la diversité de leurs profils allant d’experts des sujets abordés aux néophytes passionnés d’innovation technologique ! « La Fédération Cobaty a le grand mérite de rassembler, depuis 60 ans, des professionnels dynamiques au service de la construction, convaincus des vertus de l’innovation au service de l’homme. Cobaty a compris très tôt les enjeux de la construction durable et a certainement contribué à éveiller les consciences politiques en la matière, sans dogmatisme technique et toujours avec beaucoup d’humanisme. « A l’heure des transitions énergétique, environnementale et numérique, Cobaty peut jouer un rôle clé de pédagogie, de transmission des savoirs et de promotion d’expériences nouvelles portées par des pionniers et qui montrent la voie aux professionnels de demain. »

Les échanges proposés par Cobaty, dans une éthique essentielle, sont des espaces de progrès pour les acteurs du Mouvement HLM

Jean-Louis
Dumont
Président de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat)

« Les organismes HLM ne versent pas de dividendes. Ils réinvestissent en permanence dans le développement et l’entretien du parc social. Le patrimoine des HLM, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Cette responsabilité est la nôtre, mais nous ne prétendons pas en détenir seuls les clefs. Au contraire, elle nécessite une volonté permanente d’amélioration, de progrès et d’innovation. Les moments de dialogues libres, de confrontation, d’échanges proposés par Cobaty autour de l’acte de construire, dans une éthique essentielle, sont autant d’espaces de progrès que les acteurs du Mouvement HLM ont été nombreux à investir ces 60 dernières années. »

Des valeurs qui nous rassemblent ! 

Paul
Duphil
Secrétaire Général de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP)

« Une même volonté a été à l’origine de la création de Cobaty et de l’OPPBTP : rassembler les femmes et les hommes qui œuvrent dans la construction pour qu’ils soient au service de valeurs de progrès, de performance, de respect d’autrui et de recherche de l’intérêt général. Nous portons un regard résolument positif sur le devenir du monde en général et de la construction en particulier. Et nous œuvrons chaque jour pour que ce monde meilleur advienne. Fidèle à l’esprit de Cobaty, notre relation n’est pas fondée sur un socle institutionnel, mais dans l’amitié qui lie bon nombre de nos membres. Plusieurs collaborateurs de l’OPPBTP sont membres d’Associations de Cobaty et contribuent ainsi activement à leurs travaux. Et cela permet à l’OPPBTP de faire valoir les enjeux et les perspectives ouvertes par la prévention, outil de la performance opérationnelle, sociale et économique des entreprises du BTP. A nous de construire le futur ! Les maîtres mots en seront le digital, la vitesse, le sens du service, l’obsession de l’efficacité. Et toujours nous rappeler avec Antoine de Saint-Exupéry qui a écrit dans « Terre des hommes » : « La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines ».

Cobaty nous apporte une aide par sa vision transverse des enjeux et l’ancrage territorial de ses réseaux 

Philippe
Estingoy
Directeur général de l’AQC (Association Qualité Construction)

« J’ai mieux compris, dans les échanges au sein de l’AQC, tous les apports à l’intérêt collectif que peut apporter Cobaty. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai proposé que Cobaty devienne le 38ème membre de l’AQC. Et j’en suis très heureux. Tout en espérant qu’il en est réciproquement de même. L’AQC avait besoin de mieux connaître les besoins au plus près du terrain et d’améliorer la diffusion de ses productions sur l’ensemble du territoire national. Pour cela, Cobaty nous apporte une aide essentielle d’une part par sa vison transverse des enjeux grâce aux origines variées de ses membres et d’autre part dans l’amélioration de nos contacts sur le terrain par l’ancrage territorial de ses réseaux. Ce qui a de plus facilité l’implantation des délégués régionaux de l’AQC. »

Cobaty propose une pause professionnelle particulière où les experts réunis apprennent à mieux se connaître 

Catherine
Jacquot
Présidente du CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes)

« A l’heure de la propagation sans précédent des réseaux sociaux où la rapidité de l’expression l’emporte parfois sur la qualité de l’échange, Cobaty propose une pause professionnelle particulière, où les experts réunis apprennent à mieux se connaître. Ce sont des moments privilégiés où le monde de la construction et toutes les professions connexes se retrouvent, disponibles et bienveillantes, pour des échanges en toute simplicité. C’est ce qu’une architecte cobatyste qui m’a fait connaître vos actions a fait valoir de cette Association qui partage avec notre institution la volonté d’un monde professionnel plus transversal et collaboratif, plus inventif et prospectif. »

Cobaty est essentiel pour se créer un relationnel professionnel mais aussi amical

Gérard
Laurent
Président de la Fondation Excellence SMA

« Il est vrai que l’approche de Cobaty est unique dans le secteur de la construction. Réussir à réunir dans une même structure tous les acteurs de la construction - du maître d’ouvrage à la petite entreprise - est exceptionnelle. Les faire échanger sur leurs métiers, l’environnement, les bonnes pratiques est remarquable. Les faire réfléchir aux évolutions du secteur les prépare à mieux affronter l’avenir. Ainsi Cobaty permet de réunir des personnalités aux profils et aux parcours très différents, de confronter leurs opinions, leurs visions de l’entrepreneuriat. On peut également y parler de ses difficultés et problèmes en s’appuyant sur l’aide d’autres Cobatystes pour les régler. L’Association Cobaty est essentielle pour se créer un relationnel professionnel mais aussi amical car les valeurs de cordialité, d’écoute et de partage sont très présentes. »

La pluridisciplinarité de Cobaty lisse tous les corporatismes toujours suspects à l’appréciation des institutionnels 

Paul-François
Luciani
Président de l’OGBTP (Office Général du Bâtiment et des Travaux Publics)
Cobatyste - Association Paris Seine

« J’ai alors compris que Cobaty est un creuset de professionnels experts de l’acte de bâtir dont l’originalité réside dans la diversité des métiers présents au sein de cette Fédération. A l’évidence, cette pluridisciplinarité lisse tous les corporatismes toujours suspects à l’appréciation du secteur non-marchand que sont les institutionnels. Les Cobatystes par leur travail associatif sont forces de propositions et de solutions aux thématiques et problématiques de la filière construction. »

Cobaty installe l’approche collaborative qui va se substituer progressivement à la démarche séquentielle 

Alain
Maugard
Président de Qualibat

« Pour faire Equipe, il faut voir comment on peut jouer ensemble en valorisant les qualités de chacun des joueurs. Et une rencontre Cobaty se poursuit toujours par « Qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ? ». D’une certaine façon, Cobaty installe l’approche collaborative dont le bâtiment a tant besoin et qui va se substituer progressivement à la démarche séquentielle. Pour faire Equipe, il faut avoir une stratégie de jeu. Et une rencontre Cobaty choisit les sujets d’intérêt général pour les acteurs du bâtiment. Les membres en débattent, expriment leur point de vue pour en tirer un enrichissement mutuel. On peut dire que la stratégie de jeu se fait de façon participative. Enfin pour faire Equipe, il faut cultiver une bonne ambiance, épaulée par des troisièmes mi-temps réussies. Et une rencontre Cobaty se déroule toujours autour d’un repas dans la pure tradition des agapes du bâtiment. Voilà pourquoi, Cobaty, depuis 60 ans, et ça va durer, est une très Grande Equipe. Qui reste au sommet. »

Depuis 60 ans, Cobaty montre sans discontinuer le beau chemin très actuel du « travailler ensemble »

Alain
Pape
Président d’Honneur de l’UNGE (Union Nationale des Géomètres-Experts)

 Certes, la technologie, entre big data et intelligence artificielle, le tout à portée de main, ouvre des perspectives de collaboration encore insoupçonnées. Mais il n’en reste pas moins que seule la volonté, voire souvent la pugnacité, des hommes, permettra de faire que le numérique soit véritablement au service des projets, et non vécu comme une contrainte ou un coût supplémentaire alimentant une résistance au changement finalement assez… humaine. Ce sont les profondes convictions des hommes dans un « travailler ensemble » avec respect, écoute et humilité qui seront gage de réussite. Cobaty, depuis 60 ans, montre sans discontinué ce beau chemin.»  

L’action collective menée par Cobaty continuera à être essentielle aux travaux du Plan Bâtiment Durable

Philippe
Pelletier
Président de Plan Bâtiment Durable
Avocat

 Evolution des politiques de l’habitat, mise en place de dispositifs favorables à la construction et, ces trente dernières années, préoccupation croissante pour réduire la consommation énergétique des immeubles avec l’apparition des premières réglementation thermiques, d’abord en construction neuve, puis à l’occasion des rénovations d’envergure. Ce mouvement s’est considérablement accéléré ces dernières années, soutenu par l’arrivée du numérique : c’est une métamorphose de la filière qui se présente à nous et qui induit une évolution des pratiques sans précédent. Les actions menées par Cobaty et ses membres permettent d’accompagner ces évolutions, en suivant les retours d’expériences et en opérant la mise en réseau, en France comme à l’international, d’une très grande diversité de professionnels. Le Plan Bâtiment Durable et Cobaty partagent cette approche transversale et partenariale, clé de voute d’une appropriation réussie des évolutions de la société.»

Trait d’union entre toutes les professions de l’acte de bâtir, Cobaty aide le secteur à relever ses défis

Pauline
Polgár
Directrice des rédactions - Batiactu Groupe

« Notre secteur continue d’évoluer du fait de la révolution numérique et des défis sociétaux et environnementaux de notre temps. Face à ces bouleversements majeurs, une association comme Cobaty est essentielle dans son rôle de « trait d’union » entre toutes les professions, pour relever ses défis avec la passion et l’engagement qui caractérisent l’ensemble des acteurs de notre filière… »

C’est la démarche de pluridisciplinarité, proche des valeurs de l’entreprise générale que je porte, qui m’intéresse dans les réunions de Cobaty 

Max
Roche
Président d’EGF.BTP (Entreprises Générales de France.BTP)

« C’est sans doute la démarche de pluridisciplinarité, proche des valeurs de l’entreprise générale que je porte au quotidien, qui m’intéresse dans les réunions de Cobaty. L’échange et les actions engagées autour de l’amélioration de l’acte de construire et plus largement de notre cadre de vie, organisés au sein de Cobaty, créent une émulation intellectuelle et technique. Dans un secteur où les intervenants sont nombreux mais complémentaires, avec leurs propres savoir-faire et vision des choses, il est important d’avoir ce trait d’union, ce lieu de partages et d’échanges qui favorise le lien entre professionnels. Et ce dans un formidable esprit de convivialité et de fraternité qui s’inscrit dans sa très longue histoire. »

 

« C’est pour tout cela que j’apprécie Cobaty. »

mon espace cobatyste