Cobaty Genève suit, sous l’impulsion de son dynamique Président Francesco Ponzo, un programme régulier de conférences et de visites qui contribue de façon très cobatyste à informer les membres des réalités actuelles et futures de la construction et du cadre de vie. Tout en pratiquant la convivialité indissociable de tout rassemblement de Cobatystes !
Ces dernières semaines, les Genevois ont reçu Thibault Clément. Ce jeune chef d’entreprise est ingénieur en «Computer and Data Science» et travaille depuis dix ans sur le développement de solutions numériques tirant parti de l’intelligence artificielle (IA) dont l’essor est irrésistible. Il est en effet impossible de ne pas observer, et si possible rentabiliser, les avancées de l’IA, l’important étant de ne pas s’y aliéner car, comme on le sait, à Cobaty mieux qu’ailleurs l’humain est primordial.
Thibault Clément a présenté l’application «propety.io» qui bouleverse la manière dont les professionnels de l’immobilier trouvent et évaluent les terrains à fort potentiel en s’appuyant sur l’IA. La plate-forme de prospection innovante permet aussi de prospecter et d’analyser rapidement des bâtiments jusqu’à l’unité, du potentiel solaire au rendement locatif. Le tout en quelques minutes.
Les Cobatystes genevois se sont également rendus, lors d’une autre statutaire, à la station de pompage du Vengeron à Pregny-Chambésy (campagne genevoise). L’ingénieur civil responsable du projet a fait découvrir la mise en place du projet GeniLac - évoqué lors du colloque « H20 » à Evian-les-Bains organisé par les Cobatystes de Haute-Savoie en septembre 2023 - qui prévoit la construction d’un réseau de distribution d’eau du Léman pour le refroidissement des bâtiments de l’aéroport et de nombreux quartiers.
GeniLac correspond à une solution innovante 100% renouvelable avec 80% d’émissions en moins de CO2 (70 000 t) pour le système de chauffage, ainsi que pour celui de refroidissement. Il s’agit de la plus grande infrastructure thermique écologique de Suisse.
Puisqu’on parle de Suisse, on rappelle que la ville de Winterthur, dans le canton de Zurich (plus de 100 000 habitants), est parvenue en mai à produire (écologiquement) plus d’électricité qu’elle n’en a consommé. Un record à l’échelle d’une ville entière.