Courant 2021, l’église avait dû fermer ses portes à la suite de mouvements importants de la charpente.
L’architecte du patrimoine Nicolas Calandre (agence Stéphane Thouin) a donc dû, avec l’aide des entreprises locales, monter un projet en urgence pour sauver l’ancienne cathédrale de la ville. Le diagnostic était pour le moins « édifiant » :
- sous-dimensionnement des arbalétriers provoquant leur affaissement et un report de charge sur les entraits ;
- grave affaiblissement des entraits par leur pourrissement aux extrémités et les traits de Jupiter mal composés ;
- report d’une partie des charges de la charpente sur les voûtes ;
- rupture des assemblages sur les fermes, liée aux affaissements et à la torsion des bois ;
- entraxe excessif entre chevrons ayant provoqué la déformation des voliges et de toute la couverture.
La Mairie de Montauban avec l’aide de la DRAC a donc engagé des travaux d’urgence qui ont débuté en septembre 2021 jusqu’à fin 2022. Un système d’échafaudage avec un parapluie mobile a permis de limiter le coût des travaux. Ce système ingénieux imaginé par l’entreprise Accessible Échafau-dage est basé sur le même principe que l’échafaudage de Notre-Dame de Paris.
L’entreprise TMP a alors pu déposer au sec la totalité de la couverture en place pour pouvoir changer les bois de charpente. Puis, l’entreprise Dagand a repris les arases en briques de l’église, consolidé les extrados des voûtes et évacué la totalité des gravois présents sur les voûtes, les libérant alors d’un poids considérable (plus de 300 m3 évacués). Enfin, l’entreprise TMP a pu reposer la couverture signifiant la fin des travaux et la réouverture pour les Fêtes de fin d’année 2022.
Cette visite commentée par l’hôte du soir, le Directeur de Dagand Atlantique, Florent Damiani, a passionné les Cobatystes qui, ensuite, se sont réchauffés autour du repas de l’amitié.