A Boulogne-sur-mer, en novembre 2023, 500 l d’eau/m² : un record centennal ! Des évènements extrêmes de ce type vont être de plus en plus fréquents... C’est pourquoi, en 2024, le SYMSAGEB (Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Boulonnais) envisage d’organiser un séminaire sur le thème de l’urbanisme, de l’eau, des inondations.
Pour sa part, Cobaty Côte d’Opale avait accueilli, dès le 27 novembre 2023, deux responsables du SYMSAGEB. Etablissement Public Territorial (EPT) du Bassin du Boulonnais, il existe depuis 21 ans. C’est un organe d’animation et de coordination des politiques publiques de gestion de la ressource en eau sur ce territoire. Il intervient essentiellement sur deux piliers du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux : la prévention et la lutte contre les inondations, la gestion des milieux naturels aquatiques.
700 km², 81 communes, 172 000 habitants avec 700 km de cours d’eau constituent les périmètres d’action de la structure.
Le Syndicat a trois outils pour agir : le SAGE, document de planification ; le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) avec le fond Barnier pour subventionner 80% des travaux ; la gestion GEMA (entretien, restauration des berges).
Les deux conférenciers, après cette présentation de leur structure, sont entrés dans le vif du sujet : les terribles inondations de novembre dernier.
Selon l’Observatoire national des risques naturels, plus de 12 500 communes sont couvertes par un Plan de prévention des risques naturels (PPRN), dont près de 10 900 par un plan de prévention des Risques Inondation (PPRI), hors submersion marine.
Il est nécessaire d’intégrer aujourd’hui ce risque dans nos pratiques. L’acte de construire a une grande responsabilité sur le sujet. Il a été présenté des Ouvrages de Ralentissement Dynamique (ORD), alternative pour ralentir le débit et limiter le risque. Exposé fort intéressant et fort à propos.
Un sujet aujourd’hui incontournable.
Dans le prolongement de cette réunion, Cobaty Côte d’Opale, épaulée par la Commission fédérale « Prospective » présidé par Philippe Viel, étudie l’intervention la plus adaptée que Cobaty pourrait apporter dans la réflexion du SYMSAGEB.