Être Cobatyste, un profil très spécifique.
Décideur dans son activité, le Cobatyste est une personne physique ayant une responsabilité professionnelle. Il exerce l’une des professions de l’acte de bâtir, de l’urbanisme et de l’environnement ou des professions associées (banquiers, notaires, avocats, énergéticiens, assureurs…). Femme ou Homme, le Cobatyste a de fortes qualités morales, le sens du devoir, du contact et des relations humaines. Il adhère à l’éthique cobatyste. Le Cobatyste accepte les règles de l’Association dont il est membre. Il est à jour de ses cotisations. Dans le cadre de son Association, le Cobatyste ne peut avoir d’activités politique, idéologique, syndicale, corporatiste ou confessionnelle. Le Cobatyste ne peut utiliser son appartenance à Cobaty dans un but commercial. Le Cobatyste apporte sa personnalité et sa compétence à son Association et s’engage à participer aux évènements internes ou externes, rencontres, groupes de travail… Le Cobatyste assiste aux réunions mensuelles statutaires et au Congrès annuel de la Fédération Cobaty.
Devenir Cobatyste
L’admission par parrainage et cooptation
Résultat d’un long processus, le recrutement de nouveaux membres relève de la responsabilité du Président de l’Association et de son Bureau. Le postulant doit obligatoirement avoir deux parrains, eux-mêmes membres de l’Association. De plus, tous les autres membres sont consultés sur sa candidature. L’intronisation est faite lors d’une réunion statutaire de l’Association. Elle revêt un caractère solennel au cours de laquelle le nouveau Cobatyste reçoit notamment l’insigne en témoignage de son intégration à l’Association. Très important : le premier parrain a une responsabilité d’accompagnement du nouveau Cobatyste. Et ce dans la durée.
L’amitié pour sésame
« L’amitié est notre règle. Elle se développe et s’enrichit lors de nos réunions et par les échanges tant en France qu’à l’étranger. « Dans notre civilisation de consommation, j’aimerais que vous puissiez trouver chez nous, par des contacts réciproques, une plus juste réalité de l’échelle des valeurs humaines. « Cobaty permettra ainsi, à chaque membre, de se révéler avec toute sa personnalité, sa sensibilité, son savoir. »
Michel Marin
Président de Cobaty (1972)
Les 10 commandements du "bon" Cobatyste
1 • Tu seras calme et courtois en écoutant les autres Cobatystes.
2 • Tu règleras régulièrement ta cotisation.
3 • Tu seras assidu et viendras à l’heure aux réunions.
4 • Tu respecteras les autres Cobatystes.
5 • Tu écouteras attentivement le Président ou les intervenants.
6 • Tu seras discret sur les délibérations.
7 • Tu ne parleras ni de politique, ni de religions, ni de races. Nous sommes tous Cobatystes.
8 • Tu brigueras un poste dès que tu t’en sentiras capable.
9 • Tu aideras d’autres Cobatystes selon tes moyens.
10 • Tu te conduiras en Cobatyste dans le monde du bâtiment.
Et ainsi… tu seras un « bon » Cobatyste.