Le Fort de Villey-Le-Sec
Jauge : 50 personnes
Niveau de difficulté : moyen ; accès PMR difficile ; prévoir de bonnes chaussures
Durée de la visite : 1h30
Transport en bus avec un retour à 17h30 au Centre des Congrès
Le général Séré de RIVIERE doit sa célébrité au système défensif qui fut construit sur toutes les frontières terrestres de la France. Ce déploiement est la conséquence de la guerre de 1870. Dès 1874, les fortifications sont bâties sur les frontières et les côtes françaises. Ce fort de Villey le sec est le témoin local incontournable de cette époque.
Il est la pierre angulaire de la place forte de Toul et présente la particularité d’avoir enserré le village existant dans une enceinte de 3,5 km.
Composé de quatre éléments (réduit, batterie nord, sud et redan), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du 19ième. Avec 1300 hommes de garnison et 79 pièces d’artillerie, le fort était l’un des plus grands de France.
Modernisé à partir de 1888, puis complètement remanié à partir de 1904, en béton, le fort reçut 1 tourelle pour mitrailleuses et 2 tourelles pour 2 canons de 75 mm, dont l’une a été remise en service. Vous serez au première loge pour assister à un tir de canon.
Outre ces cuirassements, vous découvrirez les imposantes casernes bétonnées et un intéressant musée consacré à la fortification et à différents matériels de guerre. Le site répertorie une tourelle de 155 mm, véritable monstre de métal de 200 tonnes, dernier exemplaire du nord de la France.
Mines de fer de Neuves-Maisons
Jauge : 50 personnes
Niveau de difficulté : moyen, accès PMR difficile,
prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds (12 °C toute l’année dans la mine)
Durée de la visite : 1h30
Transport en bus avec un retour à 17h30 au Centre des Congrès
Notre emblème national, la Tour Eiffel, est bien connu de tous, mais connaissez-vous la mine de fer qui a contribué à sa construction ? Probablement pas.
Alors laissez-nous vous faire découvrir ce trésor patrimonial de notre région à Neuves Maisons. Vous aurez ainsi l'occasion de plonger dans l'histoire du travail des mineurs du XIXe siècle sur ce site unique en France.
L'exploitation du fer est le résultat d'un long processus géologique au cours duquel cette région est passée d'une mer tropicale il y a 180 millions d'années à la formation d'un minerai emprisonné dans les couches sédimentaires résultant de l'érosion des Ardennes (les Alpes de l'époque).
La mine que vous allez découvrir était un complexe de quelques 2500 kilomètres de galeries… ne vous inquiétez pas, seules 400 sont ouvertes ! Elle a été exploitée de 1875 à 1968.
Mais cessons là les explications et venez découvrir ce site industriel exceptionnel.
Usine PAM Saint-Gobain - Canalisations
Jauge : 40 personnes
Niveau de difficulté : accès PMR difficile avec de nombreuses parcelles
Durée de la visite : 1h30
Transport en bus avec un retour à 17h30 au Centre des Congrès
La marque PAM est une référence dans le domaine des canalisations pour l'adduction d'eau et l'assainissement des villes. Cet acronyme est couramment utilisé, mais il désigne avant tout la ville de Pont-à-Mousson.
Située près de Nancy, cette ville abrite un site industriel de renommée mondiale spécialisé dans la production de fonte ductile destinée aux canalisations et à la voirie.
Si vous décidez de plonger dans le passé, vous serez émerveillé par le spectacle de la fonte en fusion à la sortie des hauts fourneaux, qui alimente ensuite la chaîne de production de tuyaux et de plaques de voirie.
Le modernisme côtoie le passé dans cette expérience passionnante, « un retour vers la future » gestion de l'eau.
Les places sont limitées, alors ne tardez pas trop à prendre votre décision.
Usine PAM Saint-Gobain - Tampon Fonte
Jauge : 24 personnes
Niveau de difficulté : accès PMR difficile avec de nombreuses parcelles
Durée de la visite : 1h30
Transport en bus avec un retour à 17h30 au Centre des Congrès
Vous avez sûrement marché sur l'une d'entre elles au moins une fois dans votre vie, peut-être même l'avez-vous piétinée, peu importe où vous vous trouviez dans le monde. Que vous soyez en Amérique latine, dans les pays du Golfe, en Europe ou ailleurs, vous avez certainement croisé la célèbre plaque d'égout estampillée PAM, pour Pont-à-Mousson.
Cette ville, située près de Nancy, abrite un site industriel de renommée mondiale spécialisé dans la production de fonte ductile destinée aux canalisations et à la voirie. Si vous plongez dans le passé, vous serez émerveillé par le spectacle de la fonte en fusion à la sortie des hauts fourneaux, qui alimente ensuite la chaîne de production de tuyaux et de plaques de voirie. Le modernisme se mêle au passé, c’est un retour vers la future gestion de l'eau.
Les places sont limitées, alors ne tardez pas trop à prendre votre décision.
Circuit pédestre - Art Nouveau
Jauge : 50 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
La Cité ducale est mondialement connue comme l'un des berceaux européens de l'Art nouveau. À deux pas du centre des congrès, vous pourrez emprunter un circuit pédestre centré sur le quartier Nancy Thermal. Ce secteur est particulièrement riche en Art nouveau et son développement urbanistique est marqué par le contexte de l'annexion de 1870.
L'École de Nancy a su exploiter les progrès technologiques, l'excellence des arts décoratifs et de l'artisanat pour imprégner la pierre, le métal, le verre et le bois de l'esprit d'entreprise qui caractérisait la bourgeoisie d'affaires de l'époque.
Le quartier Nancy Thermal, qui connaît actuellement un nouvel essor avec le nouveau projet de thermalisme, possède une identité particulière que vous pourrez découvrir lors de ce parcours, notamment en visitant les extérieurs de Nancy Thermal, le parc Sainte-Marie et le jardin du musée de l'École de Nancy.
C'est une belle balade artistique à faire.
Circuit pédestre - L'eau à Nancy
Jauge : 20 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
L'histoire de Nancy est intimement liée à l'eau. La ville actuelle s'est construite dans une cuvette où de nombreux bras de la Meurthe coulaient au Moyen Âge. En s'asséchant, ils ont formé un marécage, ce qui entraîne actuellement quelques difficultés géologiques et hydrologiques.
Les époques plus récentes ont été marquées par la crainte de cette rivière et de ses importantes crues. Logiquement, le développement de la ville s'est organisé en tenant compte de ce risque.
Lors de cette visite, vous découvrirez la relation particulière entretenue par la ville avec sa rivière. Entre besoins et craintes, éloignement et industrialisation, vous ferez une balade le long de l'eau, des origines à nos jours.
L'impétuosité hivernale étant maintenant maîtrisée, les rives de la Meurthe sont de nouveau attractives. Lors d'une belle balade historique depuis la place Stanislas jusqu'aux rives de la Meurthe, vous pourrez admirer son histoire ainsi que ses richesses architecturales et paysagères.
Profitez de la quiétude de l’ambiance de la rivière ou des jardins d’eaux aux portes de la ville.
Circuit pédestre - Le centre historique de Nancy
Jauge : 50 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
Cette promenade en plein cœur de ville vous fera voyager dans le temps, de l’Art Nouveau et de la Renaissance au Moyen-âge.
Les origines médiévales de la Ville-Vieille date du 11ème siècle. Vous arpenterez des ruelles piétonnes s’enroulant autour du Palais Ducal et de la Grande Rue jusqu’à la Porte de la Craffe.
Puis, en quelques pas, vous plongerez dans l’architecture de la Renaissance et de l’Art Nouveau avec la célèbre Place Stanislas.
Cette place majestueuse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est entourée de bâtiments somptueux et de fontaines élégantes, offrant un véritable spectacle visuel.
Prévoyez les lunettes de soleil, la Place Stan vous éblouira !
Le Campus universitaire ARTEM
Jauge : 30 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
L'acronyme ARTEM, qui signifie ARt, TEchnologie et Management, permet de réunir dans un même lieu des créateurs, des ingénieurs et des managers, créant ainsi une belle synergie.
Vous allez découvrir un site universitaire qui abrite Mines Nancy, ICN Business School et l'École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy. Ce nouveau campus est situé au cœur d'un quartier militaire en reconversion. Les bâtiments sont reliés par une grande galerie interclimatique qui favorise les interactions entre les écoles.
Lors de cette visite en présence de l’Architecte Paysagiste Claire Alliod, vous pourrez découvrir des espaces extérieurs qui intègrent le végétal et l'eau pour améliorer le confort des utilisateurs. La biodiversité en milieu urbain est mise à l'honneur, et la gestion des eaux pluviales est au cœur de ce projet. La conception de ces 10 hectares permet une collecte complète des eaux de pluie sur l'ensemble des espaces, avec des rejets très limités dans les réseaux publics, ce qui constitue l'un des enjeux majeurs dans nos villes urbanisées.
Circuit pédestre : Ville et eau réconciliées ?
Jauge : 20 personnes
Niveau de difficulté : moyen, 2,5 km de marche
Durée de la visite : 1h30
« L’eau, la vie, la ville » : voilà une thématique qui, il y a quelques années, aurait pu être incongrue à étudier à Nancy. En effet, la ville, contrairement à beaucoup d’autres, ne s’est pas construite en lien avec la Meurthe mais plutôt dans une relation de défiance vis-à-vis d’elle.
Impétueuse et capricieuse, la rivière n’a jamais été réellement considérée comme une ressource à part entière. Au fil de cette balade urbaine, nous tenterons de comprendre comment cet espace répulsif devient aujourd’hui une nouvelle centralité métropolitaine, comment la ville et l’eau se réconcilient pour donner vie à un nouveau quartier, les Rives de Meurthe. Ainsi, nous partirons à la découverte de ce territoire parfois méconnu mais dont la richesse architecturale, paysagère et naturelle a peu d’égal.
Dépolluer les eaux usées
Jauge : 40 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
Afin de poursuivre vos réflexions du matin et notamment de la Table Ronde n°2 sur la gestion de la Ressource EAU, vous visiterez la station d’épuration du Grand Nancy et son traitement des eaux. La station comporte deux filières, une filière urbaine pour 400.000 habitants et une filière industrielle recevant les effluents des Grandes Brasseries de Champigneulles.
Comment traiter les eaux usées urbaines et industrielles ?
Pour quelle valorisation ? engrais, biogaz, …
Bonne réflexion !
La Ville coté jardin
Jauge : 30 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
Visite du jardin d’eau, du jardin Godron et des jardins éphémères
Un jardin qui existe avant le quartier et les immeubles qui l’entourent, l’histoire n’est pas banale. C’est pourtant celle du jardin d’eau des rives de Meurthe à Nancy, lauréat du Grand Prix National d’Architecture.
Des bassins, des jeux d’eau, des fossés qui récupèrent ingénieusement les eaux de pluie, des squares plantés d’arbres avec une variété d’essences choisies spécialement pour évoquer l’identité de la ville. Une histoire de créateurs visionnaires aussi puisque cet espace est né en 1996, bien avant les prises de consciences écologiques récentes. Le défi lancé à l’architecte urbaniste Alexandre Chemetoff est alors simple. Il faut tout simplement faire vivre un quartier de 120 hectares à quelques centaines de mètres de la place Stanislas, un quartier où tout est à inventer, rien que cela.
Bonne visite !
La Faculté des Sciences
Jauge : 30 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
Si vous êtes passionné par l'architecture et le béton, vous serez comblés par la visite de la « mégastructure brutaliste » qui abrite la faculté des sciences en périphérie de Nancy.
Ce complexe est l'œuvre de plusieurs architectes, dont l'un d'entre eux a reçu le Grand Prix d'Architecture en 1984.
Situé à flanc de coteaux, sa construction a représenté un défi majeur, nécessitant de combiner une dénivellation importante de 120 mètres et de regrouper les quatre départements scientifiques.
Ce complexe abrite un programme étendu de plus de 60 000 m², avec une envergure impressionnante de 380 mètres et des hauteurs ponctuelles dépassant les 30 mètres. Construit entre 1961 et 1974, il a reçu le label d'architecture contemporaine remarquable en 2023.
Une architecture étonnante à venir découvrir.
Visite du chantier Haut du Lièvre
Jauge : 40 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
Prenez de la hauteur et venez visiter le chantier actuel le plus important de Nancy, avec ses 70 millions d'euros de travaux. Dominant la ville et visible de tous les côtés, le grand ensemble du Haut du Lièvre marque fortement le paysage urbain de Nancy.
Considéré comme un témoignage marquant de la politique urbaine des Trente Glorieuses et des besoins en logement de l'époque, ce complexe immobilier représente un symbole fort. La colonne vertébrale du quartier est constituée de deux immeubles, le Cèdre Bleu et le Tilleul Argenté.
Le premier, avec ses 13 étages et ses 400 mètres, était à l'époque la plus longue barre de logements d'Europe. La seconde, alignée sur une longueur de 300 mètres, accentue le caractère linéaire de la composition.
Vous allez visiter un chantier qui modifie fondamentalement l'ensemble, avec la déconstruction de blocs importants et la réhabilitation ainsi que l'extension des 713 logements restants.
La question du réemploi, un sujet d'actualité important, est également au cœur de ces travaux, avec la création de la "maison du réemploi", qui devient un véritable magasin de seconde main.
Ce chantier hors norme reflète l'ampleur de la construction initiale.
Visite du chantier POLE ENFANCE LAXOU
Jauge : 30 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
Le pôle enfance de Laxou se distingue par sa silhouette singulière, marquée par de grandes cheminées revêtues de bois. Il vous invite à découvrir une architecture et des aménagements résolument axés sur les enjeux climatiques contemporains. Cette architecture affirmée met en évidence les principes bioclimatiques et à faible empreinte carbone, favorisant ainsi l'ouverture culturelle et sensorielle des enfants à l'écologie.
Les énergies renouvelables sont fièrement représentées, grâce à l'utilisation du soleil, du sol et du vent, afin d'assurer un renouvellement d'air de qualité au sein de cet établissement dédié à l'enfance. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir la mise en œuvre de ces principes visant à minimiser l'utilisation des énergies. Une combinaison de techniques ingénieuses et de bon sens au service de l'écologie.
BRASSERIE DE CHAMPIGNEULLES
Jauge : 30 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée de la visite : 1h30
Vous souhaitez plonger dans le thème de l'eau, alors pourquoi ne pas choisir la bière ?
En effet, l'eau est un ingrédient essentiel dans sa fabrication. Nous vous proposons de visiter la plus ancienne brasserie française à Champigneulles, fondée en 1897.
Au cours de votre visite, vous apprendrez comment l'entreprise a mis en place des techniques visant à économiser cette ressource précieuse au fil des années. Vous découvrirez les secrets de la fermentation et de la garde de la bière, des étapes cruciales pour obtenir des saveurs uniques et équilibrées.
Alors venez découvrir toutes les étapes clés de sa fabrication, depuis le brassage utilisant de l'eau de source de Bellefontaine jusqu'à la dégustation finale qui sera l’apothéose de cette expérience.