Nancy, Ville d’Eau
25 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée : 1h30 à pied
Départ devant l’office du tourisme Place Stanislas
Une balade guidée au bord de l’eau des origines à nos jours.
Au cours de l’évolution de Nancy, l’élément liquide a été maitrisé à l’image de la place Stanislas érigée sur une zone marécageuse. Symbolisant parfaitement le contrôle que l’homme a petit à petit exercé sur la nature, les nombreuses fontaines de la ville témoignent de l’histoire de la capitale du Duché de Lorraine, tout en ornant ses places et ses rues.
Plus loin, la Meurthe, le Bras vert et le canal ont contribué au développement économique et commercial de la ville et font aujourd’hui entièrement partie du paysage urbain de la cité. Les berges et quais, les ponts et passerelles constituent des lieux de promenade aux décors pittoresques appréciés des Nancéiens.
La capitale des Ducs de Lorraine en petit train
50 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée : 45 minutes en petit train
Départ devant l’Opéra sur la place Stanislas
Laissez-vous guider dans le centre historique de la ville.
A travers les siècles, vous serez surpris par autant de richesses culturelles dont les bâtiments restent les témoins : porte de la Craffe (14ème siècle), Palais Ducal (16ème siècle), hôtels particuliers… et tout un ensemble architectural du 18ème siècle inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Une façon originale de découvrir la Ville Vieille.
Circuit commenté et retransmis par écouteurs individuels.
Le Musée des Beaux-Arts
25 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée : 1h30 à pied
Rendez-vous devant le musée des Beaux-Arts sur la place Stanislas
Visite guidée pour découvrir un panorama complet des collections du musée des Beaux-Arts.
Situé place Stanislas, le musée s'ouvre sur une salle dédiée au constructeur Jean Prouvé. Découvrez un panorama de l'art en Europe du XIVe siècle à aujourd'hui, avec des œuvres de grands artistes tels que Rubens, Caravage, Delacroix... Les artistes lorrains sont naturellement aussi représentés : Jacques Callot, Bellange, Claude Gellée, Emile Friant...
Et ne manquez pas l'extraordinaire collection Daum, 600 chefs d'œuvre de la cristallerie nancéienne, situés au sous-sol du musée, autour des vestiges des fortifications d’un ancien bastion.
Villa Majorelle,
première maison Art Nouveau de Nancy
25 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée : 2 heures
Départ sur la place du Palais des Congrès
Une visite guidée pour découvrir l’œuvre de l’architecte Henri Sauvage pour l’artiste Louis Majorelle et sa famille.
La Villa Majorelle occupe une place toute particulière dans l’histoire de l’architecture. Première maison entièrement Art Nouveau de Nancy, elle témoigne, tant dans ses éléments extérieurs que dans sa décoration intérieure, de la notion d’unité de l’art prônée par les artistes membres de l’Ecole de Nancy.
Musée de l’École de Nancy
25 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée : 2h
Départ en navette de la place du Palais des Congrès
Visite d'une exceptionnelle collection Art Nouveau
Situé dans l’ancienne propriété du collectionneur Eugène Corbin, le musée de l’École de Nancy réunit un ensemble unique d’objets d’art, de pièces de mobilier, de peintures et de sculptures créés à Nancy autour de 1900.
Dans l’ambiance feutrée d’une maison particulière, découvrez les œuvres des grands artistes du mouvement nancéien : Gallé, Majorelle, Prouvé, Gruber, Vallin…
Vous terminerez cette visite guidée par le jardin du musée qui abrite notamment des monuments particulièrement emblématiques de l'École de Nancy et de l'Art nouveau : la porte en chêne des ateliers Gallé, un pavillon aquarium…
Centre historique de Nancy,
l’héritage des Ducs de Lorraine
25 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée : 1h30 à pied
Départ : place Stanislas au pied de la statue du Roi
Laissez notre guide passionné vous dévoiler les secrets de cette période riche en histoire !
Remontez le temps et explorez les origines de Nancy dès le Moyen-Âge jusqu’à son rattachement au Royaume de France en 1766. Plongez dans l’histoire fascinante de la ville en découvrant ses sites emblématiques, véritables témoins de la grandeur des Ducs de Lorraine, tels que le Palais ducal et les hôtels particuliers. Partez à la rencontre de l’ensemble royal classé par l’UNESCO, mettant en lumière la célèbre place Stanislas élue en 2021 « Monument préféré des Français ».
Art Nouveau autour de Nancy Thermal
25 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée : 2h
Départ en navette de la place du Palais des Congrès
Explorez les magnifiques constructions Art Nouveau dans le quartier Nancy Thermal en suivant un itinéraire captivant.
Cette visite guidée vous transportera à la Belle Époque, marquée par la création de Nancy Thermal lors de l'Exposition Internationale de l'Est de la France en 1909, où Louis Lanternier a présenté sa source.
Parcourez la rue Félix Faure et admirez ses maisons aux façades imprégnées de la créativité de l'Art Nouveau.
L’Art Nouveau au cœur du pôle d’affaires
25 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée : 1h30 à pied
Départ devant l’Opéra sur la place Stanislas
Visite guidée pour admirer les réalisations et les œuvres architecturales du centre-ville qui font la part belle aux motifs floraux, aux arabesques et aux courbes.
Lorsque Nancy a pris son statut de capitale de l’Est de la France à la fin du XIXème siècle, devenant ainsi une métropole moderne, son centre-ville s’est transformé en un véritable pôle d’affaires. Banquiers, entrepreneurs et commerçants se sont alors adressés aux artistes de l’École de Nancy pour construire des édifices Art Nouveau, art très « tendance » à l’époque.
Créée sous l’impulsion d’Émile Gallé, l’École de Nancy ou « Alliance provinciale des Industries d’Art » avait pour ambition de contribuer à la renaissance et au développement des métiers d’art en province.
Maison Bergeret, fleuron de l’Art Nouveau
15 personnes
Niveau de difficulté : facile
Durée : 1h30
Départ en navette sur la place du Palais des Congrès
Visite guidée exceptionnellement ouverte pour les Cobatystes qui pourront ainsi découvrir ce fleuron de l’Art Nouveau.
Si Nancy est connue internationalement pour l’Art Nouveau, la Maison Bergeret en est un des fleurons. Edifiée en 1903 sur les plans de l’architecte nancéien Lucien Weissenburger, elle est classée au titre des Monuments historiques au milieu des années 1990.
Les plus grands artistes de l'Ecole de Nancy y ont collaboré pour donner forme à un exemple très abouti de l'architecture Ecole de Nancy répondant au concept d'art total : Louis Majorelle pour les ferronneries ; Eugène Vallin pour les menuiseries ; Jacques Gruber et Joseph Janin pour les vitraux ; Victor Prouvé pour l'immense toile peinte au plafond du hall.