Retour à l'accueil
  • District 4
  • SEINE MARITIME

Avec la Tour Alta
Le Havre poursuit
sa dynamique architecturale

Le 7 septembre 2023, sur proposition de son Président Romain Figueras, Cobaty Seine Maritime a organisé une visite de la Tour Alta au Havre.

Les participants ont été reçus par Damien Renard, Directeur régional de Sogeprom, maitre d’ouvrage, et par Clément Delbes du Groupe Legendre, constructeur.

Située en plein centre-ville, cette tour « vrillée » conçue par Hamonic + Masson Associés est un signal fort du dynamisme de la ville du Havre. Après s’être réunis au pied de l’édifice, les Cobatystes ont pu comprendre cette construction grâce à sa présentation et des échanges avec le maître d’ouvrage et l’entreprise. Puis ils sont montés dans les étages pour une visite commentée.

L’architecture de cette tour s’inspire de celles d’Auguste Perret et du Volcan d’Oscar Niemeyer situé à quelques mètres en contre-bas. Elle culmine à R+17, soit 55 m de haut, permettant d’offrir une vue imprenable sur la ville, abritant initialement 69 appartements (64 finalement) et une crèche de 68 berceaux à sa base ainsi qu’un parking de 70 places en sous-sol. Sa construction a été lancée en 2015 suite à un concours organisé par la Ville.

Les Cobatystes ont pu comprendre ce geste architectural grâce à sa présentation et des échanges avec le maître d’ouvrage et l’entreprise.

La Tour Alta a bénéficié d’une attention particulière de tous les acteurs locaux, notamment vis-à-vis de l’UNESCO (Patrimoine de la Reconstruction) et de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Cela explique les nombreuses réunions qui ont eu lieu de sa conception à sa réalisation.

Le maître d’ouvrage souligne que, malgré le contexte sanitaire, sa commercialisation en 2020 a été bonne, signe de l’attractivité de la ville. Plus de la moitié ont été des acquéreurs occupants et viennent de la Région.

Outre le fait de construire en bords de quai (quai Vidocq), son écriture particulière oblige des technicités spécifiques : chaque élément préfabriqué constituant la façade non porteuse a été validé avant pose ; le principe des terrasses « tournantes » a généré une structure par un réseau de poutres précontraintes sur un noyaux central invariable ; chaque garde-corps extérieur étant unique géométriquement, la réalisation des garde-corps a fait l’objet d’un travail préparatoire remarquable. De plus, elle sera connectée au futur réseau de chaleur urbain.

La Tour Alta a été inaugurée le 15 décembre 2023.

Photo
Permettant d’offrir une vue imprenable sur la ville, l’architecture de cette tour s’inspire de celles d’Auguste Perret et du Volcan d’Oscar Niemeyer (à droite sur la photo). Chaque garde- corps extérieur étant unique géométriquement a fait l’objet d’un travail remarquable.

mon espace cobatyste