Retour à l'accueil
  • District 2
  • LYON METROPOLE

Outre le « Trophée Cobaty Jeunes »,
Emy Seebert reçoit
une Médaille d’excellence
aux finales nationales
des WorldSkills

Les finales nationales des WorldSkills 2023 se sont déroulées à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. 

C’est près de 800 jeunes qui se sont affrontés à Eurexpo lors de différentes épreuves dans chaque corps de métier, du fraisage à l’imprimerie, en passant par l’ébénisterie et la pâtisserie-confiserie.

785 passionnés se sont illustrés durant ces 3 jours avec l’objectif d’atteindre le Graal pour intégrer l’équipe de France des métiers et de porter nos couleurs lors des finales mondiales à Lyon en septembre 2024. Ces Olympiades 2024 vont voir s’affronter les meilleurs jeunes français contre le reste du monde. Une course contre la montre qui s’inspire des JO.

C’est avec beaucoup d’émotions que le 4 octobre 2023, Valerie Gallet, la Présidente de Cobaty Lyon Métropole, a remis le « Trophée Cobaty Jeunes » 2023 à Emy Seebert apprentie en « Construction sèche et Plâtrerie ». Cette récompense vient compléter son parcours exemplaire aux finales nationales WorldSkills 2023 qui a vu Emy recevoir la Médaille d’excellence de sa spécialité, une très grande fierté pour les 70 Cobatystes qui étaient venus la soutenir durant la compétition.

Plus jeune, Emy se dirigeait vers des études de commerce, plus particulièrement dans le domaine de la maroquinerie. A l’occasion d’un stage dans une boutique, lors de travaux de rénovation, elle rencontre Miguel Cruz, dirigeant de C’Renov, entreprise de plâtrerie en Haute Loire. Miguel, qui a toujours formé des apprentis, porte un regard intéressé sur cette jeune femme curieuse dans le détail de son chantier. De cette rencontre nait un projet qui mènera Emy au CFA BTP 43. Emy effectue alors son apprentissage en alternance dans l’entreprise de Miguel.

Toujours intéressée par les défis, Emy qui dit « ne pas aimer la compétition » s’inscrit, incitée par son employeur, aux sélec- tions régionales WorldSkills 2023, organisées par l’ARO (Agence Régionale de l’Orientation), sous le couvert de la Région Auvergne Rhône Alpes par sa présidente Sophie Cruz et par Aurélie Gavoille-Alix en charge du projet WorldSkills. Coachée par son formateur au CFA, Mathieu Fabrice, elle prépare assidument les sélections régionales, dont elle sort lauréate, puis participe aux finales nationales qui lui vaudront une Médaille d’excellence.

Valérie Gallet, Présidente de Cobaty Lyon Métropole, est venue soutenir Emy.

Au nom de la Commission «Jeunesse» de Cobaty Lyon Métropole, Éric Doublier a rappelé l’importance de ses parcours symboliques : « Le succès d’Emy représente tout ce que les chefs d’entreprise appellent de leurs vœux : l’union sacrée du monde politique, économique et éducatif. Grâce à cette magnifique alliance, Emy représente l’excellence : la transmission du beau geste et la représentation d’une jeunesse magnifique qui construira le monde de demain ».

A cette occasion, la Commission « Jeunesse », les yeux humides d’émotion, ont également remis une médaille d’honneur à Sophie Cruz, Miguel Cruz et Aurèlie Gavoille-Alix.

Enfin tous les Cobatystes lyonnais ont reçu « l’ordre » de noter dans leur agenda la tenue des finales mondiales WorldSkills 2024 à Lyon (10 au 15 septembre), qui recevra 300 000 visiteurs et compétiteurs du monde entier.

Une vitrine d’une jeunesse passionnée

WorldSkills France est une association qui coordonne un vaste réseau de partenaires engagés dans l’apprentissage et l’alternance, la mobilité́ et la jeunesse. Au travers de compétitions mettant les jeunes de moins de 23 ans en situation réelle de production, c’est 69 métiers dans des compétitions répartis sur 7 pôles. Soutenue par le Président de la République, les Ministres du Travail et de l’Éducation nationale ainsi que les partenaires de WorldSkills France, la France a été́ désignée, à Kazan, pays hôte pour recevoir les finales mondiales WorldSkills du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon avec un objectif ambitieux : porter notre pays sur le top 5 mondial.

mon espace cobatyste