Genèse
2006, le « Colloque national de la Citoyenneté »
Les professionnels de l’acte de bâtir peuvent contribuer à retisser ensemble le lien social et à réinventer l’esprit citoyen au cœur de leurs activités et de leurs réseaux. Ce souhait conduit le Président Wermuth à créer en 2006 la Commission « Citoyenneté » qu’il confie à Georges Lambrecq. Elle compte une dizaine de membres.
Une série de forums régionaux sont organisés à Béziers, Caen, Nice, Paris, Poitiers et dans cinq villes de Bourgogne (Auxerre, Dijon, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Nevers). Pour présenter ces travaux et engager le débat, la Commission propose l’organisation d’un Colloque de la Citoyenneté intitulé : « Quelles réponses citoyennes aux nouveaux enjeux de société ?
Il se tient à l’Assemblée Nationale, le 7 avril 2009, à l’invitation de Robert Lecou, Député de l’Hérault. Près de 200 personnes y assistent.
La Charte Qualité
La Charte Qualité est due à la Commission « Qualité et Technique », créée en 2006 à l’initiative du Président fédéral Jacques Wermuth et présidée par Joël Le Goff (Agen Lot et Garonne).
Par cette Charte, la Commission a voulu faire partager par les Associations la notion de qualité et l’objectif « zéro défaut ». Ce thème a été choisi en partant de ce constat : après avoir longtemps privilégié la quantité à la qualité, la filière de la construction est maintenant mobilisée pour réduire la sinistralité.
Ce projet de Charte a été présenté par Joël Le Goff au Congrès de Nîmes en octobre 2006, avec annonce du lancement d’une enquête à laquelle 50 Associations ont répondu. Parallèlement, paraît en décembre 2006, le n°3 des « Cahiers du Cobaty » sur « Objectif « zéro défaut » dans la construction ou comment passer de l’utopie à la réalité ». La démarche de la Charte en cours y est explicitée.
La Charte Qualité a été signée le 8 octobre 2009 au Congrès de Saint-Étienne par Jacques Wermuth et Joël Le Goff. Une fois signée au niveau fédéral, la Charte devait être déclinée au plan local dans les Associations avec le relais du Président de District.
La Charte de la Citoyenneté
Après les émeutes des banlieues en 2005, le Président Jacques Wermuth a créé une Commission car, disait-il, « nous avons un rôle à jouer dans nos entreprises et dans le cadre de nos multiples réseaux professionnels. Cet engagement est en parfaite cohérence avec notre raison d’être ».
La Commission, présidée par Georges Lambrecq, prend en main le projet « Citoyenneté ». Des forums régionaux sont organisés d’où ont émergé deux manières de s’engager dans la Citoyenneté: l’intégration des jeunes et le développement durable. Pour engager le débat, la Commission propose d’organiser un Colloque National de la Citoyenneté sur : « Quelles réponses citoyennes aux nouveaux enjeux de société ?» Il se tient à l’Assemblée Nationale, le 7 avril 2009, à l’invitation de Robert Lecou, Député de l’Hérault sous le patronage d’Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME.
La Charte de la Citoyenneté Cobaty est signée à l’issue du Colloque par Robert Lecou et les Présidents Wermuth et Lambrecq. Hervé Novelli apposera également sa signature. Par cette Charte, les Cobatystes affirment leur volonté de participer au progrès de la vie sociale, de développer les partenariats écoles-entreprises, de refuser toutes formes de discrimination et assurer l’équité entre leurs collaborateurs.
Avec notre « Charte Environnement »,
Cobaty renforce une cohérence des comportements de ses membres
La Charte Environnement
Pour construire, urbaniser, il est indispensable de tenir compte de la protection de l’environnement. Cobaty étant présent localement, régionalement et dans certains pays, chacun peut apporter son retour d’expérience et, par cette opportunité, consolider nos aspirations globales en matière d’environnement « Environnement » est un terme qui embrasse de multiples dimensions. Les Associations détaillent les actions éco-responsables qu’elles mettent en pratique dans leurs activités. L’environnement est l’ensemble des éléments, naturels ou artificiels, qui entourent un individu ou une société humaine. La question de la protection de l’environnement se pose quand, par exemple, on organise un stand pour un salon professionnel, un repas convivial, une visite de chantier que l’on peut aussi découvrir sous l’aspect écologique, des manifestations sportives. Sans oublier l’éducation et la formation….