J’ai décidé de prendre des responsabilités au niveau Fédéral au terme de mon mandat de Président de Cobaty Lyon Métropole durant lequel nous avions réfléchi et interagi sur notre vision du « Cobatyste en 2030 ». J’avais été très surpris par la perception de mes ami/es et par leurs propositions d’évolution de notre « famille » : rester ancré à nos valeurs et à notre atypisme, tout en projetant notre Fédération vers les nouveaux codes et les nouveaux usages de la vie associative.
J’ai porté ces réflexions à la précédente gouvernance de Cobaty qui s’en est inspirée pour les travaux de « Cobaty Demain » animés par notre actuel Président Fédéral Pierre Ageron. Quand ce dernier m’a appelé pour mettre en pratique ces idées et ainsi engager la mutation numérique, organisationnelle et opérationnelle de notre Fédération pour les années à venir, j’ai décidé de « mettre les mains dedans ».
Les personnalités, expériences et complémentarités qui composent l’équipe ont également été importantes dans mon choix : nous sommes dans la contradiction d’idées, le partage, la bonne humeur, nous avons su « relever les manches » chacun dans son rôle pour apporter notre pierre à l’édifice. Nous avons pleinement conscience de l’héritage que nous portons mais plus encore de celui que nous voulons laisser aux prochaines générations. J’ai l’habitude de dire que si Cobaty n’appartient à personne en particulier, il nous appartient à tous dans notre unicité. C’est notre maison commune. Je tiens à cette notion plus qu’à toute autre dans mon engagement cobatyste.
Voici les deux grandes actions que j’aimerais voir aboutir au terme de notre mandat.
• Avoir passé un cap… Changer d’ère… Être en phase avec notre temps pour l’être avec nos 4 500 membres. Réunir plus encore les Cobatystes, leur donner envie, avec sourire et énergie. Favoriser les rencontres avec le terrain, aller au contact sur les territoires, dans les Associations, les Districts. Partout où bat le vrai cœur de Cobaty. Susciter la joie et la fierté d’être Cobatyste de partout. Pour cela, nous devrons avoir réussi notre mutation numérique, devenue aujourd’hui un lien incontournable pour partager nos expériences, nos idées et nos bonnes pratiques.
• Être une chambre d’écho incontournable de l’acte de construire en renforçant notre rayonnement et nos partenariats externes, gagner en visibilité et en reconnaissance.
Pour conclure, j’aimerais citer une phrase des Cobatystes lyonnais dans leurs travaux « Cobatyste en 2030 ». Elle me semble bien résumer ma pensée cobatyste : « Parce que nous sommes les seuls à réunir tous les métiers de l’Acte de Construire, nous devons assumer l’idée d’en être la référence ».
En 2008, lorsque je suis devenu Cobatyste, j’ai vraiment ressenti une grande fierté car cela correspondait à une reconnaissance de la part des membres du Tarn. En effet, pour moi Cobaty ce sont bien sûr des valeurs humaines mais aussi des valeurs de qualité et de bienveillance.
En 2022, après avoir occupé plusieurs postes au sein de mon Association et du District 5 (Occitanie-Barcelone), il me semblait normal et naturel que je participe à l’effort collectif que nécessite la gestion de notre Fédération. De plus, la réflexion engagée lors de « La parole aux Associations » de Perpignan et d’Angers portée par la candidature de Pierre Ageron correspond parfaitement à ma vision de ce que vers quoi Cobaty doit s’orienter. Pour moi, c’était donc le bon moment de m’engager auprès de lui pour tenter d’apporter modestement ma pierre à l’édifice. Un exemple d’action que je souhaite vraiment mettre en place : que chaque Cobatyste dispose d’une « appli » plus intuitive, plus pratique et permettre ainsi aux Bureaux de nos Associations de simplifier la gestion de leurs réunions statutaires mensuelles.
J’ai souhaité m’investir au niveau Fédéral pour prendre de la hauteur, avoir une vue d’ensemble sur tout ce que Cobaty peut offrir à chacun de nous, être en mesure d’en faire la promotion auprès de mon Association de Dijon, rencontrer de nombreux talents et personnes engagées et renvoyer l’ascenseur… En effet, j’ai particulièrement apprécié ce que j’ai pu vivre lors des évènements organisés par Cobaty et j’ai pensé que c’était à mon tour de m’investir pour les autres. J’adhère évidemment à l’ensemble des ambitions du programme de notre Président que j’ai suivi. Mais voici ce qui me tient tout particulièrement à cœur.
• Parvenir à mener le projet transversal fédéral qui pour ce mandat est consacré à la Ville 4D (Dense, Durable, Diverse, Désirable). Il me semble important que l’ensemble des Associations, chacune de son côté et avec ses moyens, contribue à une réflexion commune qui sera par la suite partagée avec l’ensemble des professions et des institutions de l’acte de construire. Voilà un moyen de se faire connaître et de montrer toute notre richesse.
• Trouver un moyen de faciliter la communication entre les Cobatystes. Il me semble que les nouveaux moyens de communication devraient permettre à n’importe quel Cobatyste de se sentir intégré à un groupe, de pouvoir accéder facilement à l’information et surtout de participer à des moments d’échanges. Je rêve d’un « Forum Cobaty » où deux Cobatystes éloignés l’un de l’autre puissent débattre et échanger sur des sujets qui les concernent. J’imagine quelque chose d’interactif et pas seulement de la communication descendante entre les experts/sachants et les autres. Ainsi, même ceux qui ne peuvent pas se mobiliser pour des évènements fédéraux pourraient tout de même contribuer et participer. La nouvelle application Web le permettra-t-elle ?
• Améliorer la notoriété de Cobaty auprès des institutionnels et des professionnels.
Je suis heureux d’avoir rejoint l’équipe fédérale de Cobaty. J’ai été motivé par une double promesse : découvrir les rouages de l’organisation ; travailler avec une équipe mixte, diverse et dynamique qui a une grande et belle volonté de travailler ensemble vers l’avenir. L’un de mes rôles en tant que référent de la Commission fédérale « Prospective » est d’explorer une nouvelle voie vers l’excellence pour Cobaty. La prospective est une discipline qui vise à développer une intelligence collective des situations, partagée par tous les acteurs concernés, susceptible de déboucher sur un « agir ensemble ». La prospective ne prétend pas prévoir l’avenir. Son grand objectif est de développer une intelligence collective des situations à l’aide d’une démarche faite d’observation, d’enquête, de conceptualisation, de débat, apte à mettre en mouvement les Cobatystes. La prospective est un processus continu d’apprentissage, d’écoute et de réflexion. Elle part des signaux faibles pour imaginer des futurs souhaitables plus ouverts que les seuls futurs possibles. La méthode consiste d’abord, plus que de trouver des solutions à des problèmes mal formulés, à poser les bonnes questions. Je suis convaincu que la prospective est une approche optimiste. Elle nous permet de nous projeter dans l’avenir et d’imaginer un monde meilleur. Elle nous permet également de mieux comprendre les enjeux actuels et de prendre les décisions les plus adaptées. Je suis convaincu que Cobaty a un bel avenir devant lui. Nous disposons d’une équipe dynamique, motivée et compétente. Nous avons également une communauté forte et soudée. Je travaille avec l’équipe fédérale pour faire de Cobaty une organisation encore plus forte et plus influente. Je suis convaincu que nous pouvons faire de grandes choses ensemble.
Accepter de prendre des responsabilités au niveau Fédéral en étant membre du Bureau, c’est avant tout faire preuve de reconnaissance et ainsi marquer mon attachement aux valeurs portées par Cobaty. Cobatyste vendéenne depuis 2011, il me tenait à cœur d’être active et solidaire. C’est pourquoi, je ne pouvais que répondre favorablement à la sollicitation de notre Président fédéral Pierre Ageron. La richesse de Cobaty se révèle tant par l’expertise de ses membres dans leurs professions que par les échanges humains et conviviaux qu’elle crée. En qualité de Déléguée aux « Relations Extérieures », voici les deux grandes actions que je souhaiterais mener à bien au cours de mon mandat.
• Permettre de promouvoir la qualité et le professionnalisme des Cobatystes auprès de nos différents partenaires actuels et futurs. Et ainsi renforcer ce lien.
• Rendre accessible aux Associations les informations et travaux, de haute qualité, produits par nos différents partenaires (communication adaptée et facilitée à la base de données, conférences et/ou interventions de partenaires au sein de nos Associations en demande…).
Le partage des connaissances et du savoir-faire des Cobatystes, avec l’analyse et la compétence de nos partenaires, constitue le socle des « Relations Extérieures ».
Après avoir passé les dix dernières années de ma vie professionnelle à préparer la suite de l’aventure avec quiétude et assurance, voilà que la dramatique explosion du port de Beyrouth (4 août 2020) nous remet, professionnels du Liban, de nouveau face à notre destin ; non pas que nous n’aurions pas mérité ce sort contre lequel nous aurions dû œuvrer avec davantage de lucidité, de rigueur et surtout de solidarité dans notre quotidien. Et voilà que les années Covid viennent enfoncer le clou. Il fallait réagir ! « La Parole aux Associations », « CobatyMed », le Congrès de Bordeaux, ajoutés aux échanges avec le futur Président fédéral Pierre Ageron qui en possède le secret et même l’art et la manière, me ramènent à ce qui a fait de moi un Cobatyste en 1996 à l’Association Paris Rive Gauche et me rallient à son ambition de réussir le projet « Cobaty, Ensemble pour demain ». « Il est vain de Bâtir la Pierre si l’on ne commence par Bâtir l’Esprit du Bâtisseur ». Telle était la devise que notre jeune Association Cobaty Liban s’était choisie en 2003 pour apporter une vision pour son avenir. Avec Philippe Prados et son équipe de la Commission « Développement de la Fédération », nous sommes convenus comme point initial de notre action que « l’Esprit Cobaty est Un, Indivisible et Universel ». Ainsi, notre Fédération réunit en son sein des professionnels ayant en partage et avant toutes choses : l’excellence professionnelle, une éthique reconnue et un esprit d’ouverture. Lucidité, Rigueur, Solidarité, Professionnalisme, Éthique et Humanisme sont les « matériaux » de cette Commission qui a choisi d’avoir deux axes stratégiques.
• La consolidation du maillage actuel de nos Associations pour rester au plus près des défis que connaissent nos métiers.
• Le déploiement de la Fédération sur de nouveaux territoires pour également rester au plus près des évolutions de notre environnement humain, économique et professionnel.
Ainsi que ce soit en France, en Suisse, en Espagne, en Italie, au Maroc, au Liban ou dans chacune des Associations qui perlent ou perleront un jour l’Europe, la Méditerranée, l’Amérique (le Canada en pionnier) ou bien l’Afrique, la Fédération Cobaty aura toujours pour vocation d’être la Maison des Professionnels qui se reconnaissent entre eux par leur Professionnalisme, leur Éthique et leur Esprit d’ouverture.
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire »
Cette citation d’Henri Bergson pourrait symboliser parfaitement tout engagement initial, actuel, bénévole et donc désintéressé dans un mouvement tel que Cobaty. S’enrichir intellectuellement, professionnellement et humainement de l’autre, qu’il ou elle soit pair ou néophyte, est ce qui nous guide et nous anime. Donner sans recevoir en est un corollaire. De néo-cobatyste à membre du Bureau Fédéral, sans hiérarchisation des actes et des actions, est souvent une continuité due aux rencontres humaines nitides (« lumineuses »), éloignées des agelastes (« personnes qui ne rient jamais »). Quelle meilleure action au sein du Bureau Fédéral et du Conseil d’Administration Fédéral (CAF) pourrait répondre à ces objectifs ? Celle qui m’a été confiée au sein de la Commission « Événements et Manifestations ». Susciter, fédérer, accompagner les ambitions des Associations pour l’organisation de leurs aventures, de leurs récits et de leurs histoires. Comment mesurer, en toute humilité, cette action ? Les critères mathématiques ou financiers sont à inventer. L’enquête de satisfaction lancée après le 35ème Congrès à Montpellier doit nous aider. Une notoriété renforcée et une attractivité dans les territoires, construites par et avec les Associations nous serviront également de « baromètre ». Mais quoi de mieux que l’amitié, conviviale et épicurienne, elle aussi renforcée avec les Cobatystes congressistes et organisateurs, tels qu’à Montpellier, pour étalonner nos actions ! Emmanuel Kant l’a écrit :« Le bonheur est un idéal de l’imagination, non de la raison ». Soyons des Cobatystes imaginatifs et surtout pas raisonnables.
Alors que je terminais mon mandat de Présidente de Cobaty Chartres 28, mon ami André Neveu, alors Président du District 9, m’a mise en relation avec Pierre Ageron. Il considérait que nous partagions des idées communes sur l’avenir de la Fédération Cobaty, notamment le nécessaire rayonnement de nos travaux et de nos expertises en direction des États, du monde économique et des populations. Cobaty est en effet un creuset d’intelligences et d’expériences. Et, à l’aune des mutations sociétales que nous allons vivre du fait du changement climatique et de la raréfaction des ressources énergétiques et en eaux potables, nous avons le devoir de porter à la connaissance des politiques, des dirigeants économiques et du plus grand nombre, nos réflexions et nos travaux pour aider à la construction du monde de demain. Pierre souhaitant œuvrer pour ce rayonnement, c’est tout naturellement et avec conscience des enjeux que j’ai accepté de prendre des responsabilités au sein du Bureau Fédéral. Pierre m’a alors confié le soin d’aider la Commission « Actions Fédérales », animée par son Président Christophe Trubia. Je m’attacherai donc à promouvoir « Les essais de Cobaty » et les travaux de « La ville 4 D » pendant mon mandat, deux actions qui ont pour objectif de faire rayonner les travaux et les expertises de tous les Cobatystes. Et ce pour le bien de tous.
En charge depuis bientôt 12 ans de la Trésorerie de Cobaty Lille, j’ai souhaité intensifier mon engagement au sein de Cobaty en acceptant de représenter le District 4 au sein du Bureau Fédéral. Je souhaitais également découvrir le fonctionnement du Conseil d’Administration Fédéral (CAF) et du Bureau Fédéral et rejoindre une équipe dynamique pour poursuivre le rayonnement de Cobaty au niveau national et international.
Au cours de ce mandat, j’aimerais pouvoir proposer aux Associations un modèle de rapport financier pour homogénéiser les pratiques lors des Assemblées Générales annuelles. Je suis totalement disponible pour répondre aux attentes de tous les Trésoriers d’Associations.
Au départ, mon adhésion à Cobaty a été une affaire familiale, mon père étant membre fondateur de l’Association Guadeloupe. Puis très vite, c’est devenu, comme pour beaucoup d’entre nous je crois, une aventure humaine et une formidable histoire d’amitié avec les membres de mon Association. Après des responsabilités au niveau local (Secrétaire, Vice-Présidente et Présidente de Cobaty Guadeloupe), l’opportunité d’intégrer l’équipe fédérale me permet d’œuvrer et de donner du sens à des actions où les valeurs d’ amitié, de partage et de transmission sont essentielles à mes yeux grâce à mon dynamisme, mon enthousiasme et ma passion d’entreprendre et de vivre les choses... C’est la raison pour laquelle être en charge au sein du Bureau Fédéral de la Commission « Métiers d’avenir » m’a paru tout simplement être une évidence. Au sein de cette Commission, je souhaite particulièrement promouvoir ces deux actions.
• Le « Trophée Cobaty Jeunes ». A travers les Associations, il nous donne à nous professionnels la formidable opportunité de communiquer, d’interagir et de partager avec les jeunes qui seront l’avenir de nos professions… Et quel bonheur de les aider en les écoutant et les valorisant !
• Les deux groupes de travail « Attractivité, compétences et emploi » et « Métiers en mutation ». A travers eux, nous voulons contribuer à mieux :
- appréhender les pratiques et les enjeux de recrutement de nos métiers, ceux de la formation professionnelle, notamment certaines évolutions environnementales, numériques et sociétales ;
- comprendre les attentes de la jeunesse mais aussi étudier les reconversions professionnelles qui seront, dans l’avenir, de plus en plus fréquentes. J’en profite pour remercier encore une fois les Présidents de District et les Présidents d’Association qui m’ont déjà aidée et soutenue. Ensemble nous arriverons à faire aboutir ces projets.