Ainsi, après 11 ans de travaux et 23 millions d’euros d’investissement, ce musée et son nouveau parcours sont rouverts au public depuis le 12 mai 2022. Il offre désormais une approche chronologique de l’histoire de l’art de la période médiévale et présente en particulier des œuvres et des objets qui dormaient dans les réserves de Cluny et du Louvre. Des espaces y sont consacrés à Notre-Dame, d’autres exposent des vitraux de la Sainte Chapelle.
L’architecture voulue se distingue par sa discrétion, son respect, en évitant le pastiche et sans chercher à s’effacer. Choix de couleurs et des matériaux, calepinage des façades avec des plaques de fonte d’aluminium : tout a été conçu pour ne pas écraser les architectures gallo-romaines qui avaient été pastichées par l’architecte du 19ème siècle. L’entrée du musée - devenue un véritable et magnifique signal - auparavant située dans les anciennes cuisines... - est désormais rue du Sommerard.
La Mairie du 5ème tenait beaucoup à cette meilleure insertion urbaine, tant pour les visiteurs que pour les habitants du quartier,
informe Bernard Desmoulin.
Ainsi, comme à l’école, le Musée de Cluny raconte l’Histoire. Le parcours, autrefois thématique, est aujourd’hui chronologique. De la vie quotidienne aux arts de combats, en passant par l’iconographie chrétienne, l’axe pédagogique choisi permet à n’importe qui de mieux comprendre la vie médiévale. Et puis cette rénovation est une nouvelle façon de découvrir le chef d’œuvre de ce musée : les six tapisseries de « La Dame à la licorne » datant du 16ème siècle.